Club des Modélistes Ferroviaires du Maine

6 - Réseau d'Arnay le Duc

Echelle :  N

Dates de construction : début dans les années 90, fin en 2009. 

Encombrement :  1,450 mètre x 0,900 mètre

Historique de la réalisation :

Ce réseau était à l’origine une réalisation personnelle de Jean-Pierre LE FUR.

Souhaitant abandonner l’échelle N pour le HO, il l’a cédé au CMFM en l’état (non terminé).

Et c’est dans les locaux du Club, en tant que membre, qu’il en a achevé la construction, avec l’aide d’Yves WORSEY.    

Description du réseau :

Le réseau se présente sous la forme d’un ovale à voie unique. Le fond de décor le sépare en deux parties : une partie visible décorée (environ 2/3 de la surface) et une partie non visible servant de coulisse (environ 1/3 de la surface), accessible par deux entrées de tunnel.

La partie visible présente de gauche à droite : un petit dépôt vapeur années 60 avec remise, plaque tournante, dépôt de charbon, poste d’aiguillage, château d’eau, un passage à niveau avec maison de garde-barrière, une gare avec trois voies à quai (une voie de passage et deux voies d’évitement).  De la voie d’évitement intérieure se débranchent deux voies en impasse, l’une à quai, l’autre desservant une halle marchandises. De la voie d’évitement extérieure se débranchent deux autres voies en impasse, l’une vers la gauche desservant le dépôt, l’autre vers la droite longeant le quai d’un canal et permettant le chargement d’une péniche qui y est amarrée.  En fond de décor, de gauche à droite : une carrière, maison, jardins et une scierie.

La partie non visible comprend une voie de passage, une voie d’évitement et cinq voies en impasse permettant le garage et la préparation des rames.

L’ensemble est contenu dans un caisson intégrant le fond de décor et l’éclairage par tubes fluo, façon show case.

Plan du réseau

Plan du réseau