Club des Modélistes Ferroviaires du Maine

L'histoire du Club des Modélistes Ferroviaires du Maine
45 ans de CMFM : de 1975 à 2020

L’histoire du CMFM n’est pas un long fleuve tranquille : à plusieurs reprises, le Club a failli disparaitre, faute de combattants. Mais à chaque fois, des membres dévoués et convaincus ont réussi à lui faire franchir le cap, et l’ont maintenu à bout de bras.

Grâce à eux, quarante-cinq ans après sa création, le Club est toujours là, et a pu devenir ce qu’il est aujourd’hui. 

De 1975 à 1979

22 mars 1975 : assemblée constitutive du « Club des Modélistes Ferroviaires du Maine », une association loi de 1901 destinée selon les statuts « à réunir les personnes intéressées par les modèles réduits de chemins de fer … ainsi que par les chemins de fer réels »

27 mars 1975 : déclaration à la préfecture de la Sarthe. L’association est enregistrée sous le n° 3606. Retenons les noms des fondateurs : MM. Jean-Claude GIRARD, premier président du Club, André FAGOT, vice-président, Bernard BOUTTIER, trésorier, Jean-Paul DHERVE, secrétaire, ainsi que Michel CAMUZAT, Roger HISSIGER et Henri MAILLE.

5 avril 1975 : première réunion du Club. Des pistes sont lancées pour trouver un local, nécessaire à la pratique du modélisme. Ce problème de local sera récurrent et handicapera le Club pendant près de 10 ans ! En attendant, le CMFM est domicilié chez son président. La construction d’un petit réseau de 1,50 x 2,50 m est lancée.

20 au 31 octobre 1975 : la première exposition organisée par le Club a lieu dans la galerie Polyshop au Mans (aujourd’hui : galerie commerciale Centre Sud). Y sont exposés, outre le petit réseau précité, des réseaux et des pièces sous vitrines appartenant aux membres, ainsi que du matériel prêté par la SNCF. Cette exposition, dont fait état la presse locale, permet de faire connaitre le Club au public.

25 octobre au 6 novembre 1976 : l’exposition à Polyshop est réitérée mais le Club, qui compte 15 membres actifs, n’a toujours pas de local.

décembre 1976 : un projet de local aux Sablons tourne court.

janvier 1977 : nouvelle déception pour un autre local promis par la SNCF, mais dont elle refuse finalement l’occupation malgré des travaux effectués par les membres.

janvier 1977 : le président GIRARD démissionne et est remplacé par André FAGOT.

1978 : le Club compte une trentaine d’adhérents, mais déjà le nouveau président attire l’attention sur le fait que très peu assistent aux réunions.

1979 : des membres dévoués travaillent à la recherche local. Ils en obtiennent finalement un de la ville du Mans à l’école Paul Bert et se mettent en devoir de l’aménager. La vie du Club est relancée, et l’on peut attaquer la réalisation d’un grand réseau fixe en HO. L’année 1979 voit se réaliser le plateau, et le plan du futur réseau est dessiné.

De 1980 à 1984

1980 : le Club apprend que leur local est touché par le futur alignement de la voie publique et va être abattu. Cette décision entraine le démontage de l’infrastructure du réseau.

1981 : dans l’attente de l’expulsion de Paul Bert et suite à la mise en sommeil de la construction du grand réseau du Club, il est décidé la construction de deux petits modules HO représentant la gare de Bonnétable. Ceux-ci seront réalisés dans un petit local prêté par le président dans son sous-sol.

mars 1983 : le Club organise une exposition ferroviaire au centre de l’Arche à St. Saturnin, avec la collaboration de l’AFAN qui prête un réseau.

juin 1983 : les modules de la gare de Bonnétable sont exposés à Alençon, au congrès de la FFMF auquel participe le CMFM, désormais affilié à la fédération.

janvier 1984 : grande nouvelle, la mairie octroie au CMFM un local de 40 m2 à la maison de quartier des Sources, loué pour 600 francs par an.

28 janvier 1984 : à l’assemblée générale, André FAGOT fait part de sa démission de la présidence pour raisons de santé. Il est remplacé par Frédéric TESTARD. Le Club compte 26 adhérents.

Fin 1984, André FAGOT décède des suites d’une longue maladie.

De 1985 à 1989

28 janvier 1985 : à l’assemblée générale, le bureau, dont Frédéric TESTARD est toujours président, voit élire un nouveau secrétaire : Thierry ROBINAULT.

7 septembre 1985 : une nouvelle assemblée générale extraordinaire doit être convoquée car le président TESTARD démissionne ! Un nouveau président est élu en la personne de Patrick FRADET. Suite à des divergences de vue, le Club perd beaucoup d’anciens adhérents, et il repart avec une équipe très réduite (quatre membres !).

novembre 1985 : dans le nouveau local, le réseau avance à petits pas : les blocs-systèmes sont installés, câblés et les cantons fonctionnent.

mars 1986 : le président décide de résilier l’affiliation du Club à la fédération, en raison du faible nombre d’adhérents.

fin 1986 : un article dans le journal local Le Maine Libre titre : « Le Club des Modélistes Ferroviaires du Maine remis sur rails »

assemblée générale 1987 : le Club dénombre 17 membres. Le réseau avance : construction d’une gare de triage et d’un viaduc à l’entrée de la gare.

assemblée générale 1989 :  un nouveau président, Ivan BORY, est élu.

De 1990 à 1994

assemblée 1991 : le président Ivan BORY démissionne pour mutation professionnelle. C’est Patrick FRADET qui assure l’intérim, puis qui sera réélu président par l’assemblée extraordinaire du 9 octobre 1991.

1993 : la presse locale consacre plusieurs articles au Club, titrés « l’informatique met les wagons sur la bonne voie » ou « modélisme ferroviaire : l’échelle de la passion »

de 1995 à 1999

1995 : la construction du réseau dans le local des Sources continue.

1996 : le Club décide de réaliser un réseau modulaire : ce sera la gare d’Ecommoy.

1997 : l’année est entièrement consacrée à la réalisation de ce réseau.

1998 : le réseau modulaire de la gare d’Ecommoy est exposé au centre commercial des Jacobins et à la salle polyvalente de Coulaines en février, puis à Luché-Pringé, au Mans, à La Milesse, à Mulsanne et enfin à Ecommoy même d’avril à octobre.

1999 : à l’assemblée de mars, Thierry ROBINAULT devient vice-président. On commence à rechercher un nouveau local car celui des Sources devient trop exigu. On commence également à parler de la réalisation d’une maquette de la Gare des anciens Tramways à vapeur du Mans. Le Club compte 18 membres.

1999 : le Club expose dans le hall de la gare du Mans (mai), à Moulins le Carbonnel (septembre) et au salon du modélisme d’Allonnes (octobre).