Club des Modélistes Ferroviaires du Maine

1 - Réseau d'Ecommoy

Echelle :  HO

Dates de réalisation : de 1997 à 1998 

Encombrement :  10,00 mètres x 4,50  mètres

Historique de la réalisation :

L’équipe du CMFM réalise ce réseau modulaire de 1997 à 1998, soit 6700 heures de travail sur 18 mois ! En 2000, le réseau de la gare de Bonnétable est remanié pour lui être raccordé.

Cet ensemble sera exposé à de nombreuses reprises.

En 2014, il est décidé d’en faire le réseau fixe du Club. Simultanément, sa remise à niveau est entamée, car le décor s’est défraichi. Ce travail fera l’objet de chantiers successifs, sans en interrompre l’exploitation.

Description du réseau :

Le réseau d’Ecommoy se compose de 11 modules (A à K).

Les trois modules A, B et C représentent la gare d’Ecommoy (Sarthe, sur la ligne Le Mans / Tours) dans les années 50/60, depuis le pont de la Tombelle jusqu’au passage à niveau de la rue de la Pinelle. Les paysages des autres modules sont d’inspiration libre.

A droite du passage à niveau, un module de raccordement J permet par une courbe à 60° d’accéder au module D. Ce module supporte l’amorce d’une boucle de retournement, à laquelle on accède et dont on sort par trois entrées de tunnels. La boucle de retournement proprement dite, constituée par les modules F et G, comporte cinq voies et sert également à la préparation et au stockage des rames. Les modules F et G ne sont pas paysagés.

A gauche du pont de la Tombelle, le module de raccordement H (voie en courbe à 60°) permet d’accéder à l’autre boucle de raccordement constituée par les modules I, E et K. Cette boucle est presque entièrement en tunnel. 

Le module D comporte une amorce de voie qui permettait de raccorder le réseau d’Ecommoy à celui de Bonnétable à l’époque où ces deux réseaux étaient exploités simultanément en exposition.

Plan du réseau

Plan du réseau